Eau du robinet

Senior : l’eau du robinet est-elle recommandée ?

Les séniors plus que tout être humain doivent indispensablement s’hydrater correctement. Et pour cause, l’âge rend les corps plus fragiles et de ce fait, les séniors peuvent être davantage exposés à des troubles liés à la déshydratation ou sont plus sensibles à des eaux de mauvaise qualité. Mais dans ce cas de figure, l’eau du robinet est-elle recommandée chez les séniors ou l’installation d’un filtre à eau est recommandée ? On fait le point.

Les besoins en eau d’un sénior

On considère qu’un sénior, une personne âgée de plus de 65 ans, est plus sensible au manque d’eau que les plus jeunes. En effet, les risques de déshydratation augmentent avec l’âge, d’autant plus lorsque les chaleurs sont fortes. D’autant plus que les personnes âgées ont besoin de plus d’eau pour correctement faire marcher leurs organes.

L’apport recommandé chez les séniors est d’une quantité quotidienne minimum de 30 ml par kilo de poids. Ainsi, une personne de 60 kilos devra boire idéalement au moins 1,8 litre d’eau. Pour accéder à une eau de bonne qualité et dotée d’un meilleur gout, l’installation d’un filtre à eau peut alors s’avérer efficace.

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

À ce jour, l’eau du robinet est parfaitement potable pour les personnes âgées et sa consommation n’est donc aucunement déconseillée. Elle possède même des teneurs en calcium qui peuvent se révéler bénéfiques pour l’organisme d’une séniore.

Cependant, il peut exister la présence d’un arrière-gout pas forcément agréable au sein de l’eau du robinet, ce qui peut limiter la consommation d’eau par le sénior. Cela peut alors mener à une certaine réticence de la part de la personne à consommer de l’eau du robinet. Installer un filtre sous évier permet de remédier à cela.

Eau en bouteille

Les avantages du filtre à eau

L’installation du filtre à eau au sein d’une résidence pour sénior possède alors plus avantagés. Tout d’abord, cela contribue à rassurer la personne utilisant l’eau du robinet de sa qualité. Par ailleurs, le filtre permet d’éliminer un arrière-gout désagréable de chlore.

Plus encore, si le calcium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain, une trop forte exposition à ce minéral peut occasionner des troubles urinaires chez les personnes âgées. L’installation du filtre à eau permet de prévenir ce genre d’affection.

Ainsi, l’eau du robinet est tout à fait potable et ne présente aucun risque chez un sénior. Cependant, l’installation d’un filtre à eau permettra d’offrir une eau d’un meilleur gout et d’une meilleure qualité aux séniors, ce qui les encouragera à s’hydrater davantage.