Les poupons interactifs sont partout dans les commerces de jouets pour enfants. Bien qu’elle soit un atout commercial majeur dans l’industrie du jouet, la poupée interactive présente de nombreux avantages pour le développement des jeunes enfants. Que ce soit pour les enfants qui ont besoin d’imaginer, d’imiter ou de se développer, le poupon interactif est idéal.
La poupée pour les enfants qui ont besoin de développer leur motricité
En jouant à la poupée, le jeune enfant va comprendre et mettre en pratique le système du poupon. Quand il appuie sur le ventre du poupon interactif, ce dernier va rire, tandis que lorsqu’il pince sa main, la poupée va pleurer etc. Cela permet à l’enfant de comprendre comment les bébés et ses semblables fonctionnent, ce qui lui permet de développer sa motricité. Grâce au poupon interactif, l’enfant va apprendre :
- Comment donner à manger
- A quel moment changer la couche
- A apaiser le poupon interactif avec une sucette
Ces procédés vont aider l’enfant à devenir plus autonomes face à ses envies et ses besoins.
La poupée interactive pour les enfants qui ont besoin d’imiter
Dès l’âge de 18 mois, le jeune enfant aime reproduire ce qu’il vit et surtout ce qu’il voit. Il a envie de faire comme ses parents ou comme les autres enfants. La poupée va aider l’enfant à assouvir ses besoins d’imitation. Il va changer la couche de sa poupée, la promener, la nourrir, la nettoyer etc. Le poupon interactif, encore plus que la poupée traditionnelle, va aider l’enfant à être plus responsables face aux besoins « physiques » du poupon. Il s’agit de responsabiliser l’enfant tout en l’amusant. Cela lui permet également de se projeter dans un futur proche, dans le cas où une petite sœur ou un petit frère arriverait bientôt dans la famille.
Le poupon interactif pour les enfants qui ont besoin de s’identifier
L’avantage du poupon interactif, c’est qu’il pleure, qu’il dit quand il a faim etc. De fait, face à une poupée qu’il faut calmer, le jeune enfant doit apprendre à gérer ses émotions ainsi que ses frustrations. Car il n’est plus le seul à pleurer, à avoir des besoins. De plus, le fait d’avoir une poupée interactive l’aide à raconter sa journée, ses peines ou ses joies. C’est un excellent moyen pour lui de synthétiser sa journée et de faire travailler sa mémoire, tout en prenant du recul. L’enfant peut donc appréhender son monde et le fonctionnement de celui-ci.
Le poupon interactif s’adresse donc à tous les jeunes enfants, garçon ou fille, qui ont besoin de développer leur motricité, la gestion des émotions, et de s’identifier. En plus, ce jouet éducatif va les aider à gérer leur besoin d’identification.