Retraité en train de se rafraichir face à un ventilateur

Comment se protéger de la chaleur l’été ?

Quand on est encore actif, on peut généralement profiter de quelques heures de fraicheur l’été lorsque l’on est au travail, puisque les bureaux sont la plupart du temps équipés d’un système de climatisation… mais quand on est à la retraite, on passe le plus clair de son temps chez soi et on subit alors la canicule de plein fouet !

Alors, quelles sont les astuces à connaître pour se protéger de la chaleur l’été et faire baisser la température intérieure de quelques degrés ? Seniors Online vous dit tout !

Faire en sorte de rafraîchir son intérieur

En période de forte chaleur, il est souvent bien difficile de rafraîchir sa maison, surtout lorsque l’on habite en ville ! En effet, les immeubles en béton et les routes aux revêtements sombres absorbent considérablement la chaleur en journée, si bien que la nuit, dans les grandes agglomérations, il fait souvent bien plus chaud qu’à la campagne…

Se protéger du soleil

Malgré tout, c’est seulement la nuit que l’on peut espérer perdre quelques degrés : voilà pourquoi il est recommandé, dès le début de soirée, d’ouvrir les fenêtres afin de provoquer des courants d’air. Inutile en revanche d’aérer la journée, vous ne feriez que faire entrer l’air chaud chez vous.

Comme les rayons du soleil, lorsqu’ils frappent directement une fenêtre, ont tendance à faire rapidement monter la température, vous devez aussi garder vos volets fermés. Si vous n’en possédez pas, investissez dans des rideaux épais « anti chaleur » ou dans des filtres pour fenêtres isolants, à coller sur les vitres.  

Volets bleus fermés pour protéger la maison de la chaleur

Faire du frais

Pour cela, deux solutions peuvent s’offrir à vous ! La plus efficace consiste à investir dans un ventilateur de plafond, qui rafraichira immédiatement toute la pièce.

Vous pouvez aussi vous contenter d’un petit ventilateur sur pied, à emporter partout avec vous dans la maison ! Si vous placez des bouteilles d’eau gelées ou un torchon humide devant, l’effet n’en sera que plus rafraichissant.

Limiter la production de chaleur chez soi

Vous l’avez sans doute remarqué, l’été, on a bien souvent du mal à s’endormir lorsque l’on dort en couple : tout bonnement parce que notre conjoint, comme nous d’ailleurs, produit de la chaleur ! Contre ceci, nous ne pouvons rien faire… en revanche, nos habitudes de vie peuvent, elles, être revues, afin que nous limitions au maximum toutes nos actions produisant de la chaleur.

Éteindre ses appareils électriques

Aujourd’hui, nos maisons sont envahies par une foule d’appareils : télévision, ordinateur, enceintes, lecteurs vidéo… Et tous produisent de la chaleur en permanence ! Voilà pourquoi vous devez impérativement éteindre complètement vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Notez que le mode veille aussi consomme inutilement de l’énergie et donc produit de la chaleur.

Vos lampes chauffent également lorsqu’elles sont allumées, tout du moins lorsqu’il s’agit d’ampoules halogènes. Mieux vaut donc se tourner vers des appliques LED, puisque ce genre de lampe reste toujours froid.

Enfin, pensez également à dégivrer votre réfrigérateur : vous éviterez ainsi que ce dernier ne surconsomme inutilement de l’énergie et donc, produise un surplus de chaleur.

Revoir ses habitudes au quotidien

L’été, il faut apprendre à revoir sa manière de cuisiner. On oublie l’utilisation du four, qui chauffe bien trop fortement la cuisine. De même, mieux vaut éviter d’utiliser les plaques de cuisson pour chauffer ses aliments ou faire bouillir de l’eau. Essayez de vous faire un maximum de salades et de repas froids pour le midi.

Couple de retraités en train de cuisiner une salade de légumes froids

Le soir, si vous devez vraiment utiliser votre four ou vos plaques, alors profitez-en pour faire chauffer un maximum de plats en une seule fois. Et surtout, ouvrez grand la fenêtre de votre cuisine !  

Source images : GettyImages