crepe-ga4ac11995_1920

Comment faire des crêpes au sarrasin ?

Les crêpes au sarrasin sont une recette traditionnelle bretonne. Parfois appelées galettes à la farine de blé noir, elles se distinguent par une belle couleur foncée qui se révèle à la cuisson. Si vous avez envie de vous lancer dans la préparation faite maison de ces crêpes, découvrez notre recette facile, ainsi que nos conseils de préparation.

L’authentique recette des crêpes au sarrasin

Réaliser des galettes à la farine de sarrasin est accessible à tous, y compris aux cuisiniers en herbe.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette de pâte à crêpe, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

• 250 g de farine de sarrasin
• 2 œufs
• 50 cl d’eau
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à soupe d’huile

Les étapes de préparation

Dans un saladier ou un grand bol, mélangez tout d’abord les ingrédients secs : la farine de sarrasin et le sel. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez. Versez l’eau petit à petit en mélangeant constamment. La pâte doit être fluide et homogène. En dernier lieu, ajoutez l’huile, puis mélangez à nouveau.

Le temps de repos est indispensable pour cette recette. Il peut aller d’une heure, jusqu’à 24 h. Vous pouvez donc préparer votre pâte la veille pour le lendemain.

Pour la cuisson, il suffit de faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez-y une petite louche de pâte et faites tourner la poêle pour former une crêpe fine et régulière. Il suffit enfin de la retourner à l’aide d’une spatule afin de faire dorer l’autre face.

brunch-g40e41f465_1920

Comment accompagner vos crêpes au sarrasin en version salée ?

En version salée, les crêpes au sarrasin peuvent être garnies de mille et une façons selon vos goûts.

Après avoir préparé vos crêpes à la farine de blé noir, remettez-les dans une poêle chauffée à feu doux. Vous pouvez alors y ajouter la garniture de votre choix et replier légèrement les bords.

L’une des recettes les plus populaires est la crêpe au jambon et au fromage. Accompagnées d’une salade verte, par exemple, celles-ci constitueront un délicieux repas complet.

Les crêpes au sarrasin, délicieuses en version sucrée !

Les crêpes au sarrasin peuvent aussi se décliner en version sucrée. Dans ce cas, elles représenteront un dessert gourmand et plein de saveurs.

Une recette particulièrement appréciée et inspirée de leur Bretagne natale consiste à les garnir de caramel au beurre salé. Pour les plus gourmands, une touche de chantilly viendra parfaire l’ensemble.

Les crêpes au sarrasin n’ont désormais plus de secret pour vous. En version salée ou en version sucrée, elles régaleront les papilles de toute la famille.