Personne âgée en situation de dépendance avec son aidant

Perte d’autonomie : tout savoir sur le GIR

Aujourd’hui, on estime que 1.3 millions de personnes sont dans un état de dépendance. Avec le vieillissement de la population, ces chiffres ne sont pas prêts de diminuer. Les personnes âgées ayant perdu leur autonomie peuvent recevoir des aides financières, notamment l’APA, permettant de couvrir une partie de leur prise en charge à domicile ou en établissement. Pour savoir si une personne peut en bénéficier, et à quel niveau, il faut d’abord déterminer son groupe iso-ressources (GIR).

GIR : définition et détermination

Le GIR a été mis en place afin de déterminer le niveau de dépendance d’une personne âgée. Il comporte 6 niveaux, du plus autonome (GIR 6) au plus dépendant (GIR 1).

Pour déterminer le GIR d’une personne âgée, on utilise la grille AGGIR. Plusieurs points sont évalués, répartis en deux catégories principales :

  • Les activités discriminantes : il s’agit des activités corporelles et mentales, comme le fait de s’habiller, de se déplacer, de se laver ou encore de communiquer ;
  • Les activités illustratives : elles correspondent aux activités domestiques et sociales, notamment la préparation des repas, les travaux ménagers, les activités de loisir, etc.

En fonction du GIR, une personne aura droit ou non à des aides, à domicile ou dans une maison de retraite médicalisée.

GIR et APA

Selon une étude de l’INSEE, en 2014, 5.5 milliards d’euros ont été versés aux personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Pour pouvoir bénéficier de l’APA, une personne doit respecter les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 60 ans ;
  • Appartenir au GIR 1, 2, 3 ou 4 ;
  • Résider en France.

Le montant de l’APA dépend également du groupe iso-ressources de la personne qui a fait la demande.

Vous pouvez bénéficier de l’APA en maison de retraite (EHPAD), en unité de soins de longue durée (USLD) ou bien à domicile.

Retrouver de l’autonomie grâce aux soins de suite

Après une hospitalisation ou un accident domestique, une personne peut devenir dépendante de façon temporaire.

Pour lui permettre de regagner son autonomie, on peut alors effectuer un séjour en établissement SSR (soins de suite et de réadaptation).

L’objectif de ces séjours d’une durée moyenne de 35 jours est celui des « 3R » :

  • Rééducation ;
  • Réadaptation ;
  • Réinsertion.

Pour en savoir plus sur les offres de soins de suite, cliquez ici.