Différence piscinier pisciniste

Quelle différence entre pisciniste et piscinier ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa piscine, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il existe divers prestataires dans ce domaine. Comment savoir à qui s’adresse ? Pisciniste ou piscinier, lequel peut répondre à vos attentes ? Voici un guide pratique pour faire la différence.

Tout savoir sur le pisciniste

Un pisciniste est un professionnel de la conception de piscine. Il peut mener à bien la conduite d’un projet du début (édification du plan), jusqu’à la fin (embellissement). Il dispose d’une équipe sur le terrain. Puisqu’il connaît déjà toutes les tendances en matière de piscine et les difficultés les plus habituelles, il fournira un travail rapide et de qualité.

Le terme « pisciniste » sert aussi à désigner une entreprise qui remplit les mêmes fonctions. Celle-ci va vous conseiller sur les meilleures options possibles pour construire la piscine à la hauteur de vos attentes. Elle est amenée à vous fournir les différents détails techniques pour faire un devis. Que vous soyez à la recherche d’une entreprise ou d’un indépendant, pensez à approcher un réseau de piscinistes pour faciliter la comparaison.

En quoi consiste le métier d’un piscinier ?

Si on se réfère au jargon des centres de formation spécialisés dans le métier de piscine, le terme couramment utilisé est « piscinier ». C’est une personne qui, à la fin de sa formation, aura les compétences nécessaires pour être un professionnel dans le domaine. Un piscinier maîtrise les aspects les plus techniques d’un projet de piscine comme :

●     l’étude et la conduite de projet

●     les travaux au niveau des structures de support d’une piscine

●     la supervision des travaux : du traçage à la mise en eau en passant par le contrôle de l’étanchéité

●     la chimie et la mécanique de l’eau.

Deux termes similaires

Pisciniste ou piscinier, ce sont donc des experts en matière de piscine. Mais le second est plus utile pour la mise en place de dispositif de traitement d’eau. Vous pouvez faire confiance à votre piscinier pour installer les différents équipements nécessaires pour un bassin opérationnel. Ces derniers comprennent les filtrations et tout le système hydraulique. Il pourra également prendre en charge l’installation des équipements annexes comme le système de chauffage ou encore les circuits électriques.

En conclusion, les deux termes se valent. Ils s’utilisent tous les deux pour désigner une personne qui pourra mener à bien un projet de construction d’une piscine. Cependant, le terme le plus usité des deux est le terme « pisciniste ». Peu importe comment vous l’appelez, l’important c’est que ce soit un professionnel qui fera du travail de qualité. Avant le début des travaux, faites votre petite enquête sur la réputation de votre potentiel prestataire.