Le retrait et le remplacement de l’ensemble des dents sont une problématique à laquelle certains patients peuvent être confrontés. Loin d’être anodin, cet acte peut survenir à la suite de diverses pathologies dentaires. Quelle qu’en soit la raison, des solutions existent pour retrouver un sourire harmonieux. Focus sur quand doit-on se faire enlever toutes les dents ?
Les pathologies liées au retrait complet des dents
Le retrait complet des dents peut être décidé à diverses occasions. C’est notamment le cas lors d’un déchaussement généralisé. Dans ce cas précis, des signes précurseurs peuvent alerter le dentiste lors de consultations de contrôle. Le patient peut lui-même suspecter cette problématique lorsque les gencives commencent à se retrousser et à laisser apparaître la racine dentaire.
D’autres affections, telles que des caries mal soignées ou une parodontite en phase terminale, peuvent aussi nécessiter un retrait total des dents. En cas de symptômes associés, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous chez son dentiste à Menton, par exemple. Celui-ci évaluera la nature du problème et posera un diagnostic.
Notons finalement que le retrait complet de la dentition peut aussi se faire par soucis d’esthétisme. Des dents en très mauvais état ou dont l’implantation ne convient pas au patient peuvent constituer des facteurs décisifs dans le choix d’un retrait total des dents.
Les conséquences psychologiques du retrait total des dents
Subir un retrait total des dents peut avoir un véritable impact psychologique pour le patient. Les répercussions d’une telle intervention sur la vie sociale peuvent en effet être importantes. De plus, la confiance en soi peut en être aussi fragilisée.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir une bonne communication avec son dentiste. Lors de l’intervention prévue au sein d’un centre dentaire à Marseille, par exemple, il faut absolument discuter de ses craintes avec l’équipe médicale. Les professionnels de santé sont là pour informer les patients du déroulement et des suites de l’intervention.
Les solutions permettant de remplacer la dentition
Se faire enlever les dents dans leur totalité est toujours accompagné d’un protocole de soins adaptés permettant au patient de récupérer une dentition fonctionnelle.
Les principales solutions résident à l’heure actuelle dans la pose d’une prothèse amovible. Les implants permanents constituent aussi une solution intéressante, bien que coûteuse.
Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions est régi par un ensemble de facteurs parmi lesquels figurent notamment le budget, l’âge du patient, la quantité d’os et de gencive disponibles.
Vous connaissez maintenant les raisons pouvant impliquer un retrait total de la dentition. Une telle procédure est particulièrement impactante pour le patient. En revanche, des solutions existent pour retrouver une dentition à la fois esthétique et fonctionnelle.