dents-sourire-senior

Implantologie dentaire : y a-t-il un âge limite ?

En théorie, il n’y a pas d’âge limite pour se faire poser un implant dentaire. Néanmoins, il est nécessaire de répondre à certains critères de santé pour que l’opération puisse avoir lieu. Voici lesquels !

Pas d’âge limite, mais certaines contre-indications !

Il n’y a pas véritablement d’âge limite en matière d’implantologie. Certains dentistes dans le 22 ont déjà posé des implants dentaires sur des personnes âgées de plus 70, 80 ou 90 ans, afin de leur restituer leur capacité de mastication ! Et heureusement d’ailleurs, car il ne s’agit pas d’une banale opération de confort pour les seniors, mais d’un acte clé pour qu’ils conservent leur autonomie et leur indépendance !

Toutefois, l’état de santé va jouer ici un grand rôle, car il existe des situations où une telle opération est contre-indiquée. C’est par exemple le cas des patients qui souffrent de cancers et qui sont actuellement traités par chimiothérapie ou radiothérapie, pour qui l’opération peut être déconseillée. Par ailleurs, les personnes âgées diabétiques sont des patients « à risque » en raison de leur difficulté à cicatriser, bien qu’il soit possible d’apporter une solution à ce problème au travers d’une surveillance étroite et d’une prise en charge antibioprophylaxique !

Le choix revient au dentiste, qui tranche au cas par cas

Au final, c’est votre praticien dentaire ou ailleurs qui aura le dernier mot : le dentiste consulté soupèsera tous les éléments d’informations en sa possession pour déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) à l’opération, et analyser en détail votre état de santé.

Si la réponse est favorable, il vous proposera un devis pour votre implant dentaire grâce auquel vous pourrez comparer les tarifs des différents praticiens du secteur, car le prix d’un implant dentaire varie beaucoup d’un cabinet à l’autre en fonction des matières et techniques employées ! Le devis vous permettra également de faire une demande auprès de votre mutuelle pour connaître la prise en charge dont vous pourrez bénéficier, ainsi que les sommes restant à acquitter.

Pour plus d’informations sur les soins d’implantologie dentaire, rendez-vous sur le site du Centre Dentaire Implantaire à Saint-Brieuc : http://selarl-cabinet-dentaire-saint-guillaume-saint-brieuc.chirurgiens-dentistes.fr/