eau de piscine

Pourquoi investir dans une piscine balnéo ?

La balnéothérapie englobe différents soins et traitements qui ont lieu dans l’eau pour permettre de se relaxer et de soulager des douleurs articulaires ou musculaires. Et, bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible d’en profiter à domicile. Découvrez pourquoi il est avantageux d’investir dans une piscine balnéo.

Qu’est-ce qu’une piscine balnéo ?

Une piscine balnéo est une piscine qui contient des jets d’eau et des buses pour faire des remous. La balnéothérapie repose principalement sur les remous. Concrètement, dans une piscine classique, il faut ajouter de l’air ou de l’eau pour obtenir des massages. Selon le type de pompe, on peut faire varier les intensités.

Comment installe-t-on une piscine balnéo ?

Il est possible d’ajouter la balnéothérapie à une piscine déjà installée. Il s’agit en fait d’installer une pompe, un blower et des buses pour créer le bain à remous. Ces pièces se fixent sur l’escalier de la piscine ou sur les parois. L’idéal est bien entendu de penser à cette installation au moment où vous faites installer la piscine. Vous pouvez ainsi organiser un coin balnéo dans le bassin.

Pour profiter d’une réelle balnéothérapie, l’eau doit être proche de 34°. Une température pas forcément facile à atteindre. Vous pouvez donc également installer un système permettant de chauffer l’eau, comme une pompe à chaleur de piscine Zodiac.

Un intérêt pour les articulations et les muscles

Avec une telle installation, vous bénéficiez d’une balnéothérapie à domicile et donc possible à tout moment selon votre bon vouloir. Vous pouvez effectuer un travail musculaire et articulaire doux pour développer vos capacités sans douleur.

Dans l’eau, vous gagnez en aisance et en fluidité, puisque vous êtes porté. Les contraintes exercées sur les articulations sont diminuées et permettent d’effectuer une activité physique douce, idéale en cas de problèmes aux articulations ou de blessures.

Gagner en confort

La balnéothérapie a des effets sur la circulation sanguine et permet de lutter contre les jambes lourdes notamment. Elle améliore également la digestion, facilite l’élimination des toxines, limite les maux de tête et entretient le système cardiovasculaire. Enfin, l’eau chaude permet une véritable relaxation.

Pour quel coût ?

pièces posées à côté d'une tirelire en forme de cochon rose

On pourrait s’imaginer une somme astronomique, mais il n’en est rien. Si vous avez déjà la piscine, il vous suffira de débourser environ 1 000 € pour un équipement de balnéothérapie complet. Les pompes à chaleur, elles, peuvent atteindre jusqu’à 2 500 €.

Des tarifs certes importants, mais pas insurmontables. Sachant que vous pourrez économiser en limitant vos soins en balnéothérapie, kinésithérapie et autres cures à l’extérieur.

Images : Pexels