Aidant familial

Les personnes âgées sont-elles touchées par la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Elle provoque un gonflement et une irritation du tube digestif. Les personnes souffrent de cette maladie incurable à vie. Des traitements contribuent généralement à atténuer les symptômes. Elle se déclare en général chez l’adolescent ou le jeune adulte. Néanmoins, des études récentes suggèrent qu’elle touche également une proportion notable de personnes âgées.

Le diagnostic de la maladie de Crohn

La plupart des personnes souffrant de la maladie de Crohn consultent leur médecin pour des symptômes communs à d’autres pathologies. Il s’agit d’une diarrhée persistante, de crampes abdominales ou d’une perte de poids inexpliquée. Pour trouver la cause de ces symptômes, le médecin prescrit en général les examens suivants :

  • Une analyse de sang, pour mesurer le taux de globules blancs et de globules rouges. Si le nombre de globules blancs est élevé, cela prouve la présence d’une inflammation. La personne présente souvent un nombre bas de globules rouges, conséquence de l’anémie due à la maladie de Crohn.
  • Une coloscopie ou endoscopie digestive basse. Le médecin utilise un endoscope pour visualiser l’intérieur du colon. Il prélève un échantillon de tissu (biopsie) du colon pour l’envoyer en laboratoire. La biopsie sert à confirmer la présence d’une inflammation.
  • Une endoscopie gastro-intestinale haute. L’endoscope est introduit dans la bouche et la gorge pour les examiner. Une biopsie est aussi effectuée à ce niveau.
constipation-traitement

Maladie de Crohn chez les personnes âgées : une prévalence importante

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont de deux types : la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Elles ont longtemps été considérées comme des pathologies touchant principalement les personnes jeunes. Or, plusieurs études* ont montré qu’entre 10 et 30 % des personnes souffrant d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ont plus de 60 ans. Les patients âgés souffrant de la maladie de Crohn peuvent l’avoir développée à l’âge adulte. La maladie de Crohn peut provoquer des fissures ou des déchirures dans la muqueuse de l’anus. Cela peut entraîner des saignements et des douleurs. De plus, l’inflammation et le tissu cicatriciel dus à la maladie obstruent les intestins. Elle engendre aussi la formation de fistules, qui peuvent s’infecter. Enfin, la maladie de Crohn semble augmenter le risque de cancer colorectal.

Maladie de Crohn : des symptômes à reconnaître

Les personnes souffrant de la maladie de Crohn peuvent connaître des périodes de crise suivies de phases de rémission. La rémission peut durer plusieurs mois, voire des années. Il est impossible de prévoir la survenue des crises. Les symptômes les plus courants de la maladie de Crohn sont des douleurs abdominales et une diarrhée chronique. Elle se manifeste aussi par des ballonnements, de la fièvre, une perte d’appétit, une perte de poids, des saignements rectaux.

La maladie de Crohn ne touche pas que les personnes jeunes. Entre 1 et 3 personnes sur 10 souffrant de cette pathologie intestinale grave est âgée de plus de 60 ans. Une prise en charge spécifique est nécessaire pour ces patients.

*Journal of Crohn’s and Colitis, Volume 9, Issue 6, June 2015, « Inflammatory Bowel Disease and the Elderly: A Review », Sasha Taleban, Jean-Frederic Colombel, M. Jane Mohler, Mindy J., publié le 13 avril 2015, consulté le 15 mai 2023, https://academic.oup.com/ecco-jcc/article/9/6/507/481593?login=false

A lire également : Seniors : quels sont les bons réflexes santé ?