Agent immobilier qui réalise une estimation immobilière avant la vente d'un appartement

Les critères d’une estimation immobilière

Divorce, déménagement, donation, succession… Il existe bien des raisons de vouloir connaître la valeur de son bien immobilier. Pour les particuliers qui désirent se lancer dans une estimation de leur bien, voici les principaux critères à prendre en compte.

L’emplacement

L’emplacement de votre bien immobilier est le principal facteur qui influe sur son prix. Il faut considérer plusieurs échelles. En France, il existe des régions plus dynamiques que d’autres, où le prix du mètre carré est plus élevé. C’est le cas de la région parisienne, de la côte méditerranéenne ou encore des grandes villes dynamiques comme Bordeaux, Lyon et Toulouse. À plus petite échelle, on considère le quartier où se trouve le bien. Pour faire estimer son studio ou son appartement à Paris, par exemple, on tiendra compte de l’ambiance du quartier, de la proximité des commerces, des espaces verts, des écoles ou encore des transports en commun.

La surface

Le nombre de mètres carrés est déterminant lors d’une estimation immobilière. Plus le logement est grand, moins le prix au mètre carré est élevé. Dans un même immeuble, le prix au mètre carré d’un studio est plus élevé que celui d’un 3 pièces. Il faut aussi croiser le facteur « surface » avec le facteur « nombre de pièces ». Comparez votre bien avec des biens du même type en vente. Par exemple : 3 pièces de 70 m², studio de 30 m², 2 pièces de 30 m²… L’agencement du logement a aussi son importance.

La qualité

La qualité du logement dépend de plusieurs facteurs comme son âge, son état, la qualité de ses matériaux de construction, sa conception… Les performances énergétiques, que l’on peut assimiler à la qualité du logement, influent aussi sur le prix. Les biens mal isolés ou dont le système de chauffage est obsolète ou énergivore verront leur prix baisser.

Les prestations

Cuisine aménagée, piscine, terrasse, parking, plusieurs salles de bains… Certaines prestations peuvent faire grimper le prix de votre bien immobilier. C’est d’autant plus le cas lorsqu’une prestation est rare dans un certain secteur géographique. En revanche, si votre bien ne dispose pas de certaines prestations très communes, l’effet sera inverse. De même, certains facteurs peuvent être dévalorisants, comme l’absence d’ascenseur si votre logement est situé au dernier étage d’un immeuble.

Le potentiel

Si votre bien immobilier peut être amélioré, il faut en tenir compte. C’est le cas des combles aménageables et autres possibilités d’extension. Vous pouvez décider de réaliser les travaux vous-même s’ils vous permettent de booster le prix de vente de votre bien.