Conseils pour garder ses petits-enfants : comment les occuper ?

C’est un vrai plaisir de pouvoir garder ses petits-enfants le temps d’une journée, d’un week-end ou pendant les vacances. Oui, mais voilà, être avec eux, c’est très bien, mais comment occuper ces petites boules d’énergie ?

On mise sur l’extérieur !

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, c’est déjà un très bon point. Equipez-vous de quelques jeux de plein air pour permettre aux enfants de se défouler quand il fait beau. Si vous n’avez pas cette chance, on profitera tout de même des jardins pour enfants publics. Vous aurez sans doute la chance de trouver facilement une aire d’activité, avec balançoire, toboggan ou autre. Le succès est toujours garanti pour les petits et les grands, surtout s’ils sont plusieurs à jouer ensemble.

On la joue ludique et pédagogique

Les enfants, et surtout les plus jeunes, s’intéressent énormément à ce qui les entoure. Vous avez la chance de ne pas être confrontés au quotidien parfois usant des parents et d’être de fait beaucoup plus disponibles pour ce genre d’activités. Vous avez de nombreuses options. Cela passe par la découverte des activités quotidiennes, comme préparer un gâteau, faire du jardin, bricoler… Vous pouvez viser plus haut en prévoyant des sorties éducatives (en fonction des âges), les zoos, les musées, les expositions… Prenez en revanche le temps de bien préparer votre visite : le lieu choisi doit être adapté aux petits et présenter un intérêt pédagogique pour leur développement.

On bannit les écrans

On le sait tous, les enfants passent suffisamment de temps devant les écrans au quotidien. Vous avez la possibilité de leur proposer autre chose, c’est le moment ! Si le temps est maussade, préférez des activités d’intérieur, des jeux de société, des coloriages, des moulages en pâte à sel… S’il fait beau, toutes les options sont possibles. En été, par exemple, il sera judicieux d’investir dans une grande piscine hors sol métallique pour offrir à vos petits-enfants une séance de baignade rafraîchissante. Ils en redemanderont !