Trouver un emploi lorsque l'on est senior

Trouver un emploi lorsque l’on est senior

Les seniors correspondent aux plus de 45 ans sur le marché du travail. Mais cela ne correspond pas à un seul cas de figure. Il y a les seniors d’à peine 50 ans qui viennent de perdre leur emploi, les chômeurs de plus longue durée, ceux qui approchent de la retraite… Tous avec des niveaux de qualification différents, dans des domaines aussi variés. Quelles solutions existent sur le marché du travail pour tous ces profils de seniors ?

L’intérim senior

Que ce soit pour reprendre le chemin de l’emploi après une période de chômage ou retarder son départ à la retraite, l’intérim senior constitue une solide passerelle.

Si répondre à une offre d’emploi en intérim a pour but de retrouver un poste stable, il s’agit déjà d’un tremplin solide. L’intérim senior concerne toutes les qualifications, contrairement à certaines idées reçues : ainsi, il est possible de maintenir son niveau de compétences grâce à ces missions en intérim et même de se remettre à niveau constamment en suivant des formations.

Il est possible de travailler en intérim dans le cadre du cumul emploi retraite.

Le cumul emploi-retraite

Le cumul emploi-retraite peut être motivé par une envie de continuer à travailler après avoir dépassé l’âge légal de départ à la retraite. Cela peut être aussi une solution pour avoir une situation financière plus confortable.

Le principe du cumul emploi-retraite est d’avoir une activité professionnelle, et donc d’en percevoir les revenus, tout en touchant ses pensions de retraite.

Tous les assurés peuvent prétendre au cumul emploi-retraite, sous certaines conditions :

  • Avoir cessé son activité professionnelle antérieure et ne plus avoir de lien contractuel avec son ancien employeur
  • Avoir liquidé toutes ses pensions et commencé à percevoir ses avantages retraite
  • Avoir ouvert ses droits à la retraite à taux plein
  • Avoir atteint l’âge légal minimum de départ à la retraite

Avant de commencer une nouvelle activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi-retraite, il est nécessaire de faire le point avec toutes ses caisses pour confirmer si l’on est concerné ou non par un plafond de ressources.

Le management de transition

Le management de transition est né aux Pays-Bas dans les années 70 ; il était alors nommé Interim Management.

Le principe se rapproche un peu de l’emploi en intérim dans le sens où des entreprises embauchent une personne pour une mission sur une période définie (entre 6 et 18 mois). Les personnes qui font du management de transition sont généralement d’anciens dirigeants auxquels les entreprises font appel pour des questions stratégiques et complexes. Le plus souvent, le management de transition concerne la direction d’une société ou d’un service, la gestion de crise, la restructuration d’une société ou encore le développement d’une nouvelle activité.