Comment soigner son arthrose ?

Aujourd’hui plus de 10 millions de Français souffrent d’arthrose*. Cette maladie est une usure de cartilage qui se généralise après 65 ans. Douleur, raideur articulaire, gonflement des articulations, l’arthrose présente beaucoup d’inconvénients, mais il est tout à fait possible de prévenir son arrivée et même de la soigner. Voici donc quelques informations pratiques sur la prise en charge de l’arthrose.

* Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/arthrose

Un rythme de vie sain

Maintenir son corps en bonne santé est le principal facteur aidant pour limiter ou soulager les douleurs liées à l’arthrose. Une surcharge pondérale accentuera la pression sur les articulations, veillez donc à maintenir une alimentation équilibrée. Attention aux chocs qui, lorsqu’ils sont répétés, peuvent déboucher sur des lésions et aggraver l’arthrose. Le sport est votre meilleur allié contre l’arthrose. La pratique régulière d’un sport doux (piscine, vélo, marche, etc) aide à réduire la raideur articulaire et soulage les douleurs causées par l’arthrose.

Une alimentation spécifique pour soigner l’arthrose

Certains aliments ont des propriétés qui aident à traiter l’arthrose. Les fruits et les légumes frais vous apportent des minéraux, des vitamines et surtout des antioxydants, qui réduisent les douleurs et les inflammations. Pour les légumes, privilégiez les choux, et du côté des fruits, les fruits rouges et les baies sont les plus intéressants. Toujours pour lutter contre l’inflammation, privilégiez les graisses riches en Oméga-3, comme l’huile de colza. Enfin, dernier conseil alimentaire : ajoutez des épices dans vos plats. Le curcuma et le gingembre sont connus pour réduire la raideur matinale des articulations.

La recherche et l’arthrose

Des méthodes plus respectueuses de l’environnement et des molécules naturelles, comme celles issues du soja et de l’avocat, sont aujourd’hui utilisées dans le traitement de l’arthrose. C’est par exemple le cas des Laboratoires Expanscience, aussi connus pour la qualité de leur recherche en dermo-cosmétique. Les techniques, comme les composants, sont sans cesse améliorés grâce à la recherche pharmaceutique, très active dans ce domaine. Les normes de qualité sont très strictes en laboratoires et permettent de mettre au point des traitements respectueux de la santé du patient.

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour trouver le traitement qui vous correspond le mieux.