Seniors : pourquoi continuer à skier ?

On les voit de plus en plus dans les villages vacances et sur les pistes de ski. Les seniors aiment garder la forme en profitant de la glisse. Ils bénéficient également de tarifs avantageux dans les stations, ce qui les encourage à chausser les skis.

Le ski, un sport bénéfique pour la santé

Comme bien d’autres sports, le ski est bénéfique pour la santé des seniors. Il diminue de moitié le risque de maladie cardio-vasculaire, aide à lutter contre la tension artérielle et le cholestérol. Le ski est aussi un sport qui aide les personnes âgées à renforcer leurs muscles. En effet, durant la pratique, le corps doit pivoter, ce qui mobilise de nombreux muscles.

Des avantages dans les stations de ski

De nombreux seniors ayant commencé à skier dans les années 1950 et 1960 ont aujourd’hui un bon niveau. Habitués des stations de sports d’hiver, ils bénéficient parfois de tarifs avantageux. Certaines stations proposent un forfait à la journée gratuit, idéal pour ceux qui résident à proximité. Mais les retraités aiment aussi profiter de séjours vacances tout compris dans des villages avec de nombreux services à la carte.

Skier après 60 ans : des précautions à prendre

Le ski est une activité physique qui n’est pas sans risques, en particulier pour les seniors dont les os et les articulations sont plus fragiles. Il convient donc de prendre quelques précautions :

  • se préparer avant de partir en faisant du sport et en testant son équilibre ;
  • protéger ses articulations avec un traitement anti-inflammatoire et/ou un bandage ;
  • s’équiper avec un matériel adapté, ce qui ne sera pas un problème avec un séjour ski tout compris ;
  • s’hydrater et s’alimenter en abondance (privilégier les pommes de terre, le riz et les pâtes) ;
  • ne pas forcer, et s’arrêter dès qu’apparaissent les premiers signes de fatigue ;
  • il est aussi déconseillé de débuter le ski après 60 ans.