Senior : réussir ses vacances au camping

Qui a dit que les seniors ne pouvaient pas profiter eux aussi d’un séjour en camping ? Après tout, la troisième génération a eu la vie plus dure que nous. Dormir dans une tente au milieu des moustiques, ça ne leur fait pas peur. Aujourd’hui, de plus en plus de retraités partent en vadrouille, le plus souvent hors saison pour bénéficier du calme et de prix abordables. Dans cet article, nous donnons de précieux conseils aux seniors qui choisissent de séjourner dans un camping.

Pourquoi les seniors sont-ils de plus en plus attirés par la formule camping ?

Les campings, ce n’est plus vraiment ce que c’était avant. Aujourd’hui, les terrains nus, sur lesquels on se battait autrefois avec sa tente, se font rares. Les emplacements vides sont peu à peu remplacés par bungalows, mobil homes, lodges, cottages et autres logements de confort. Place aux campings avec piscine, jeux aquatiques, terrains de pétanque et restaurant !

Cette gentrification des campings a vu venir une nouvelle clientèle. Alors qu’ils accueillaient majoritairement des familles de la classe moyenne et des groupes d’étudiants, les campings ciblent désormais une population plus aisée, parmi laquelle des retraités confortables.

Le confort des nouveaux logements ainsi que la diversité des activités proposées attirent de plus en plus de seniors. Le camping n’est plus tant synonyme d’aventures et de précarité que de détente et de luxe. La troisième génération est ravie de la convivialité de ce lieu ouvert et des rencontres qu’elle y fait.

Comment s’assurer que son séjour en camping se passe bien ?

Les seniors n’abordent pas le camping comme les jeunes. Pour les étudiants, l’organisation est relative et le manque de confort n’est pas si important. Pour les personnes plus âgées, le confort est néanmoins un critère primordial pour des vacances réussies.

Que vous partiez en camping-car ou que vous logiez ailleurs, assurez-vous que votre hébergement est climatisé. En été, n’hésitez pas à apporter un ventilateur et des brumisateurs. Pensez également à bien vous hydrater. Ces dernières années, la canicule s’est installée pendant de longs jours.

Si votre budget vous le permet, privilégiez les mobil homes et les lodges à la tente. Vous bénéficierez de plus de confort et d’équipements indispensables, comme un lave-vaisselle et des sanitaires privés. Nous vous conseillons de partir en basse ou en moyenne saison, pour éviter la foule de touristes et profitez de prix bas sur les meilleurs types de logement.

Quels gadgets apporter avec soi en camping ?

Autrefois, on partait au camping avec le strict minimum. Aujourd’hui, la seule contrainte est l’espace dont vous disposez dans votre véhicule. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’accueil du camping, pour connaître l’intégralité des prestations dont vous avez le droit. Ne renoncez pas aux gadgets qui assurent votre confort au quotidien !

Il existe des machines expresso portatives grâce auxquelles vous pouvez vous servir du café peu importe où vous vous trouvez. Et, pour plus de tranquillité, vous pouvez équiper votre résidence principale d’un système de vidéo surveillance à distance. Ainsi, vous pourrez jeter un œil à votre domicile depuis votre camping à la plage.

Enfin, si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut faire preuve de prudence. Certains accessoires innovants détectent les chutes et des téléphones portables sont conçus avec un service de téléassistance intégré pour les seniors en difficulté. Pensez-y pour rassurer vos proches !

Le camping n’est plus un mode de logement réservé aux jeunes. Désormais, les seniors y sont tout aussi bien accueillis. Par ailleurs, de nombreux campings proposent des prestations consacrées à ce nouveau public. Des croisières, des visites et des événements sont organisés spécialement pour les personnes âgées, afin de leur offrir un séjour en camping réussi.