Senior + 60 ans

Senior : comment se maintenir en forme après 60 ans ?

De nos jours, on a la chance de pouvoir vivre longtemps. Cependant, il faut prendre soin de soi et de sa santé pour vivre longtemps en forme. C’est pourquoi, après 60 ans, il faut faire particulièrement attention au soin que l’on apporte à son organisme. Cela passe notamment par le sport et la nutrition. Voyons donc comment se maintenir en forme passé 60 ans !

Maintenir une bonne masse musculaire en pratiquant une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé à 60 ans. Cela permet de conserver une bonne masse musculaire et surtout de stimuler son corps, qui n’aura alors pas de mal à synthétiser les protéines. Ces nutriments sont particulièrement importants pour les séniors, afin d’éviter de perdre du muscle.

La perte musculaire est redoutable chez les personnes de plus de 60 ans car :   

  • Elle peut entraîner une perte de poids voire une dénutrition
  • Elle peut favoriser les chutes dangereuses
  • Elle peut faire diminuer l’autonomie physique

Si vous n’êtes pas très adepte du sport, vous pouvez pratiquer la marche à pied, à la campagne ou en ville. C’est une activité excellente, adaptée aux seniors, car peu traumatisante et accessible.

Renforcer son squelette et son système cardio-vasculaire

A partir de 60 ans, les os deviennent plus fragiles et moins denses. Ils sont donc plus exposés aux risques de fracture durant les chutes, par exemple. C’est pourquoi il est indispensable de renforcer ses os. Pour ce faire, il faut consommer des aliments riches en vitamine D et en nutriments. On peut également faire le choix de prendre des compléments alimentaires pour soutenir ses défenses immunitaires et éviter les risques de fracture.

Les séniors sont plus enclins à avoir des maladies cardio-vasculaires et respiratoires. C’est pourquoi il faut prendre soin de son cœur et de ses poumons. Pour ce faire, il faut évidemment faire de l’exercice !

femme âgée lave des légumes

Garder une alimentation variée et équilibrée après 60 ans

Après 60 ans, on est de plus en plus fragile. On peut attraper des maladies plus facilement. Que ce soit des virus, des bactéries ou des microbes. Il est donc important d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée.

Privilégiez les produits frais et locaux. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’il existe des services de livraison à domicile pour vous aider à consommer des produits de meilleure qualité.

Pour rester en forme après 60 ans, il faut donc changer ses habitudes alimentaires et physiques. Ne négligez pas les relations sociales, qui permettent de garder le moral et de ne pas souffrir de la solitude. Prenez l’air le plus souvent possible afin de garder un rythme de vie sain.