Couple de seniors à l'aéroport en vue d'un voyage de tour du monde

Retraite : et si on faisait le tour du monde ?

Ça y est, vous y êtes, c’est la retraite ! Vous allez enfin pouvoir prendre du temps pour vous et réaliser une partie de vos rêves. Comme 75 % des retraités, vous projetez de partir en vacances régulièrement, ou même souvent… et pourquoi pas en tour du monde ?

C’est le bon moment

Pour la première fois depuis bien longtemps, vous avez du temps et pas d’échéances. Sans doute vous êtes-vous constitué un petit pécule. Vous avez certainement envie de profiter de ce nouveau rythme de vie pour profiter à fond. Et il est probable que vous rêvez encore de visiter de nombreux pays. Un voyage en Namibie jusqu’au Japon, en passant par le Pérou, c’est tentant…

Maintenant que vous n’avez plus d’enfants à charge et que votre emploi du temps vous le permet, c’est l’occasion idéale pour découvrir le monde. Après 60 ans, on a aussi plus de recul sur la vie, ce qui pourra vous permettre de mieux apprécier vos différents séjours et les différentes cultures que vous rencontrerez.

Un tour du monde, qu’est-ce que c’est ?

Rassurez-vous, on ne vous invite pas, à plus de 65 ans, à partir à la découverte des 197 pays du monde ! Un tour du monde, c’est parcourir dans un sens la circonférence du globe terrestre pour revenir à son point de départ. Pour être considéré comme un tourdumondiste, il n’est même pas nécessaire de poser le pied sur chaque continent.

Par exemple, si vous avez envie de découvrir l’Orient, commencez par la Turquie, puis un voyage à Oman, avant de poursuivre vers l’Inde et le Vietnam. En Asie, pourquoi ne pas faire escale le temps d’un petit voyage au Bhoutan ? Traversez ensuite l’océan Pacifique pour conclure par un voyage au Brésil et en Argentine.

Itinéraire de voyage pour faire le tour du monde
Exemple d’itinéraire de tour du monde (les4souslocean.com)

Quelques précautions à prendre

Vous avez des rêves plein la tête, mais vous n’avez plus 20 ans, c’est un fait. Voici comment bien vous préparer à votre tour du monde. Bien sûr, un tel voyage ne s’improvise pas. Lors de la préparation de votre itinéraire, choisissez des destinations compatibles avec vos éventuels problèmes de santé (fortes chaleurs, altitude, zones humides) et imposez au parcours un rythme que vous pourrez suivre. Inutile de vous inscrire à un trek en Himalaya si vous n’avez pas la condition physique pour suivre !

Enfin, avant le voyage, prenez les précautions administratives nécessaires : souscription d’une assurance, résiliation de vos contrats, suivi de votre courrier… Pensez également à faire un bilan auprès de votre médecin pour vous assurer que tout est en ordre : vaccins, ordonnances… Il pourra également vous prescrire des bas de contention pour prendre l’avion sereinement.

Alors, convaincus par l’idée du tour du monde ?