femme âgée assise dans un fauteuil jaune

Qui peut habiter une résidence senior ?

Avec la venue de l’âge, voire du grand âge, surviennent de nombreux problèmes. Fatigue, maladie, handicap provoquent souvent une perte d’autonomie dans la vie quotidienne. Se pose alors la question de quitter le domicile pour une structure d’hébergement spécialisé. À mi-chemin entre le maintien au domicile et la maison de retraite, la résidence senior est la solution parfaite pour certains seniors.

Pour les personnes âgées isolées

Le départ des enfants, le décès d’un conjoint, un divorce… De nombreuses situations peuvent conduire une personne âgée à vivre seule. Le logement devient alors souvent trop grand. Les corvées de courses, de cuisine, de ménage et d’entretien sont lourdes à porter. Même en l’absence de maladie, la personne peut ne plus être en mesure de faire face à l’ensemble des tâches. Cela a également souvent pour conséquence un repli sur soi-même. Le risque de dépression est alors accru, comme le risque d’isolement.

La résidence service pour seniors est la solution parfaite. La personne âgée conservera son indépendance en disposant d’un logement individuel. Elle aura accès à nombre de services pour lui faciliter la vie au quotidien :

  • restauration ;
  • blanchisserie ;
  • conciergerie.

La présence d’autres résidents et la participation aux activités organisées par la structure lui permettront de rompre l’isolement. Elle pourra ainsi créer de nouveaux liens, voire de nouvelles amitiés. Dégagée d’une grande partie des tâches quotidiennes et entourée, la personne pourra s’épanouir dans ce nouvel environnement. Pour en savoir plus sur les résidences de services pour seniors, cliquez ici.

La résidence senior : une solution idéale pour les couples âgés

couple de seniors dans la forêt

Les couples seniors sont parfois confrontés à des situations difficiles. C’est le cas par exemple lorsque l’un des conjoints est atteint d’une maladie grave ou d’un handicap. Le second conjoint se retrouve alors au quotidien en position d’aidant. Ainsi, il doit tout gérer. Il apporte son aide à la personne et l’accompagne dans ses démarches. Il prend également en charge les tâches quotidiennes comme les courses, la cuisine, le ménage, etc. À la longue, la fatigue et la dépression peuvent s’installer.

La résidence service permet au couple de rester ensemble tout en déchargeant le conjoint aidant. Plutôt que de faire chaque jour les courses et la cuisine, il pourra décider de faire appel aux services de restauration proposés. Le couple pourra également bénéficier d’une assistance pour les démarches administratives. L’environnement sécurisé permettra aussi d’aborder avec plus de sérénité les journées. Découvrez les résidences service près de chez vous : https://www.nahoma.fr.

Les personnes âgées isolées comme les couples seniors pourront retrouver au sein d’une résidence service un second souffle. Certaines résidences seniors proposent des séjours découverte, c’est une opportunité intéressante pour tester cette formule quelques jours. Et peut-être l’adopter !

Images : Pexels