Aide à domicile qui s'adresse à une personne âgée

Quelles sont les différentes aides à domicile pour les personnes âgées ?

Quand la vieillesse gagne du terrain, certaines personnes âgées perdent leur autonomie et ne peuvent plus accomplir seules les tâches quotidiennes les plus simples. Dans ce cas, elles peuvent faire appel à des aides à domicile. Les assistantes de vie ou les auxiliaires de vie sociale sont là pour prendre en charge la personne et effectuer différents services. Voici lesquels.

Les différentes aides à domicile selon le degré de dépendance

Les personnes âgées n’ont pas tous les mêmes besoins. Selon leur degré de dépendance, différents profils de professionnels sont requis. Le degré de dépendance est établi par un bilan et dresse tous les actes que le patient ne peut pas réaliser seul.

Les aides à domicile, le plus souvent titulaires d’un BEP sanitaire et social, interviennent comme une simple assistance lors des tâches de la vie courante. Des prestataires qualifiés, comme on peut en trouver chez Kikao, se rendent chez la personne dépendante pour un temps défini relativement court.

Les assistantes de vie, également appelées garde-malades, surveillent quant à elles la personne âgée de jour comme de nuit, en plus d’effectuer les missions quotidiennes. Elles sont souvent appelées par des familles qui ne souhaitent pas laisser leur proche seul chez lui.

Les auxiliaires de vie sociale, titulaires de diplômes plus spécifiques, ont une approche sociale plus intime que les deux autres métiers. Il ne s’agit pas seulement d’assister la personne dépendante mais également de lui apporter un soutien moral et du divertissement.

Auxiliaire de vie qui prend le thé avec une personne âgée

Les prestations livrées par les aides à domiciles pour personnes âgées

Les professionnels de l’aide à domicile accompagnent la personne dépendante dans les actes essentiels du quotidien. Elles l’aident à se déplacer, à faire sa toilette, à s’habiller et à s’alimenter. Il arrive souvent que les aides à domicile maintiennent également l’ordre dans la maison du patient, en y faisant le ménage (https://kikao.com/menage/)

Les assistantes de vie sont présentes auprès des personnes âgées, dépendantes ou malades pour leur apporter un confort physique mais également moral. Les aides à domicile encadrent les activités domestiques, administratives et relationnelles du patient. Si cela a été conseillé par un médecin, elles peuvent également organiser des activités intellectuelles, sensorielles et motrices pour stimuler la personne.

Attention, les aides à domicile ne pratiquent néanmoins pas de soins médicaux, qui sont réservés aux infirmiers ou aides-soignants à domicile.

Quand une personne âgée ne peut plus vivre seule sans mettre sa vie en danger, il est primordial de songer à une solution permanente. Alors que la capacité d’accueil dans les EHPADs réduit chaque année, les aides à domicile apparaissent comme une solution alternative de qualité. La personne dépendante reste dans un lieu qui lui est familier tout en bénéficiant d’une assistance professionnelle régulière.