Aide conduite seniors

Quelles aides à la conduite pour les séniors ?

L’âge avançant, on perd naturellement de nos réflexes lorsqu’on conduit. Cela, couplé avec une acuité visuelle et auditive diminuée, fait qu’il peut parfois être compliqué pour les séniors de conduire. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses aides à la conduite pour les séniors.

Les équipements présents dans de nombreux véhicules

On pourra par exemple retrouver l’ABS qui évite à vos roues de se bloquer en cas de freinage d’urgence. Certaines voitures sont aussi équipées d’une aide au démarrage en côte. Cette aide permet de ne pas avoir à jouer avec son embrayage lors d’un démarrage en côte. Votre véhicule sera en effet maintenu sur place tant que vous n’aurez pas accéléré. Les créneaux sont les fléaux de beaucoup de monde. Afin de vous aider, certaines voitures possèdent aussi des aides au stationnement. Il en existe plusieurs. Du simple « bip » d’alerte à la caméra de stationnement. Pour vous orienter, certaines voitures embarquent aussi une application GPS intégrée au tableau de bord.

Réaliser des stages de conduite pour se remettre à niveau

Beaucoup d’auto-écoles proposent des stages de remise à niveau pour les conducteurs séniors. Ces stages peuvent avoir de nombreuses utilités. Ils sensibilisent dans un premier temps les conducteurs aux effets que l’âge a sur leur conduite. Il est aussi possible d’effectuer une réactualisation du Code de la route. Celui-ci évoluant sans arrêt. Les centres auto-écoles proposent aussi des examens de la vision et des tests du temps de réaction. Ils pourront aussi proposer de se familiariser avec les différents équipements et options présentés précédemment.

Conduite senior

Utiliser des applications sur téléphone

Pour les séniors connectés, il existe aussi des applications mobiles qui peuvent s’avérer très utiles à la conduite. On parlera bien sûr ici de les utiliser en toute sécurité. Nous vous conseillons pour cela d’installer un support pour téléphone à hauteur de vue. En aucun cas on ne baissera le regard pour regarder son téléphone. On retrouvera principalement deux types d’applications pour smartphones. La première est une simple application GPS, si vous n’en avez pas une déjà intégrée à votre voiture. C’est idéal si on n’a pas un sens de l’orientation surdéveloppé en voiture ! Ensuite, il existe aussi des applications d’info trafic. Très pratiques, ces applications permettent de ne pas se retrouver coincé dans des bouchons quand vient l’heure de pointe !

Les véhicules neufs aujourd’hui sont bien pensés pour permettre à tout le monde de conduire en toute sécurité. Ces équipements sont au final aussi utiles aux jeunes conducteurs ayant tout juste le permis qu’aux personnes séniores. Il peut donc être intéressant d’investir dans un véhicule possédant certaines options pour conduire très sereinement.