Senior qui joue au golf

Pourquoi le golf est-il si populaire chez les seniors ?

Selon les chiffres officiels de la fédération française de golf, la courbe d’âge des pratiquants de ce sport est croissante de manière exponentielle : ainsi, ce sont plus de 77 000 seniors de plus de 50 ans qui pratiquent le golf, soit plus de 50 % des licenciés. Quelles sont les raisons qui expliquent la popularité de ce sport chez ces personnes ?

Les bienfaits du golf pour la santé

Le golf est un sport… qui ne prend pas les allures d’un sport ! Ce qui fait que des personnes qui sont totalement réfractaires au sport en général le pratiquent avec plaisir. Or, le golf a de multiples intérêts pour rester en bonne forme :

  • Il permet de conserver un poids de forme, voire de perdre du poids, sans faire d’efforts démesurés. Le fait de marcher sur le green, de se rendre d’un trou à l’autre, sur des distances parfois assez longues, donne l’occasion de se dépenser.
  • Le golf est excellent pour combattre le vieillissement cérébral, car il demande à la personne qui le pratique de réfléchir, d’anticiper, de se concentrer. De plus, si vous profitez de vos congés pour aller jouer au golf, cela vous donnera l’occasion de pratiquer des langues étrangères, ce qui est idéal pour lutter contre la dégénérescence cérébrale. Voici une excellente excuse pour aller parler anglais lors d’un séjour de golf à l’île Maurice !
  • Le golf renforce la coordination, la précision et l’équilibre. Pour bien maîtriser son swing, il faut en effet se concentrer, s’entraîner, faire travailler ses muscles et la coordination main-œil. Tout cela est parfait pour bien entretenir son cerveau et son corps !

Le golf ouvre l’esprit

Le golf est aussi très populaire chez les seniors, car il permet de multiplier les occasions de se balader dans la nature, de voyager et de faire des rencontres. Même si la pelouse du green est parfaitement bien entretenue, le parcours de golf est situé en pleine nature, entouré d’arbres, ponctué de mares, et les animaux s’y ébrouent en toute confiance : oiseaux, écureuils vivent dans la végétation près du parcours, et c’est un émerveillement renouvelé de les apercevoir alors que vous vous rapprochez de votre balle à pied. Et la nature peut être complètement dépaysante si vous pratiquez le golf dans un pays étranger. Si vous avez l’occasion de jouer au golf au Portugal, avec vue sur l’océan Atlantique, vous serez à jamais habité par les paysages grandioses qui jalonnent le parcours. Et jouer au golf permet de nouer des amitiés durables, renforcées par une passion commune pour ce sport.