Pourquoi passer sa retraite en Occitanie ?

L’Occitanie est une nouvelle région administrative française créée par la réforme de 2014, regroupant ainsi les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Idéalement située au Sud de la France, l’Occitanie est bordée par la Mer Méditerranée et par la chaîne de montagne des Pyrénées à l’ouest, à quelques kilomètres seulement de l’Espagne et d’Andorre. Et si vous passiez votre retraite au soleil ? On fait le point !

Une région entre campagne, bord de mer et centre urbain

Si vous aimeriez vivre dans une région dynamique aux multiples paysages, l’Occitanie a tout à vous offrir. Composée de deux métropoles urbaines très denses (Montpellier et Toulouse) mais faisant aussi partie de la diagonale du vide sur certains endroits, la région offre des territoires très divers qui conviendront aux goûts de chacun.

Vous êtes plutôt urbain ? Suivez alors les ventes de maison à Toulouse dans le centre ou au cœur de Montpellier ! Si la seconde est plutôt une ville étudiante, Toulouse vous apportera tout ce dont vous avez besoin : des services de proximité de qualité, une vie calme et dynamique, un cours d’eau magnifique (le canal du Midi) à parcourir en bateau, en longé, en vélo ou à pieds, mais aussi une vue imprenable sur les bâtiments historiques en terre cuite responsables des plus jolies teintes de Toulouse, qui lui valent ainsi le surnom de « Ville Rose ».

Vous préférez la plage ? Les départements de l’Hérault, du Gard, mais surtout de l’Aude vous accueilleront parmi les garrigues, les cours d’eau, et bien sûr la Mer Méditerranée, située sur ces territoires. Vivre à quelques mètres d’un bain naturel, avec ou sans monde selon vos préférences, voilà ce que peut facilement vous offrir l’Occitanie. Et si vous préférez la campagne, pas de soucis : repérez les ventes de maisons dans le 09300, l’Aveyron, le Gers ou encore le Tarn pour bénéficier du calme magistral d’une Nature indomptée.

Une région aussi riche historiquement que culturellement

Le nom même de la région l’indique : le territoire de l’Occitanie est très riche en histoires et en cultures aussi diverses que variées. On y parle ainsi l’occitan (ou langue d’oc), mais aussi le languedocien, le gascon, le provençal ou encore le catalan.

La diversité de ces langues démontre la richesse culturelle de la région, due à une histoire forte dès le début du Moyen-Âge. De majestueuses basiliques sont donc à découvrir sur le territoire, mais aussi des châteaux oubliés du temps surplombant la belle Garonne. De nombreux théâtres, salles de spectacle ou encore musées sont ouverts aux visiteurs curieux, et les plus avides d’aventures pourront découvrir au détour d’une falaise les somptueuses cités médiévales perdues qui font la renommée de la région.

Il serait également impossible de ne pas parler de la proximité de l’Occitanie avec l’Espagne et Andorre, situés de l’autre côté des Pyrénées. Passer une retraite dans cette région, c’est donc pouvoir visiter quand bon vous semble les pays voisins, apprendre leur culture et profiter des taxes allégées sur certains produits de la vie courante. Inutile de prendre la voiture ou de s’embêter avec l’avion : plusieurs trains et de nombreuses lignes de bus assurent régulièrement la liaison avec ces deux territoires voisins.

Et bien sûr, si ces arguments ne suffisaient pas, nous pouvons enfin vous parler de l’ambiance chaleureuse et agréable du Sud de la France. Un accent chantant, une température qui ne descend pas sous les 5°C en hiver, un art de vivre populaire et bienveillant : voilà ce qui vous attend si vous passez votre retraite en Occitanie.