Les avantages d’un aménagement PMR au quotidien

« PMR ». Derrière cet acronyme se cachent les « personnes à mobilité réduite ». Il s’agit à la fois des personnes souffrant d’un handicap physique – handicap moteur, déficience visuelle, etc. –, mais aussi des personnes âgées en perte d’autonomie. Faire aménager son logement pour faciliter l’accès et le quotidien des PMR a des avantages en termes de confort et de fiscalité.

Aménager son logement pour les PMR : les avantages au quotidien

De plus en plus de particuliers procèdent à l’aménagement PMR de leur logement. Pourquoi ? Tout d’abord pour pouvoir rester chez eux malgré un handicap ou une perte d’autonomie à mesure qu’ils prennent de l’âge. L’aménagement PMR peut aussi être mis en œuvre pour l’accueil et le confort au quotidien d’un membre de sa famille en situation de dépendance. Il peut être réalisé par anticipation, pour préparer l’avenir.

Beaucoup de personnes préfèrent le maintien à domicile plutôt que l’accueil en EHPAD lorsqu’elles perdent leur indépendance. Elles aménagent donc leur domicile afin de pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible. Ces aménagements passent par exemple par l’installation d’une douche à l’italienne pour seniors, de poignées dans les toilettes et dans la salle de bains, de rehausseur dans les W.C. et pour les pieds du lit, etc.

Tous ces aménagements apportent du confort aux personnes qui sont moins autonomes. Les autres résidents de la maison, notamment ceux qui souffrent de douleurs dorsales ou articulaires, en profitent aussi !

Profiter des avantages fiscaux liés aux aménagements PMR

Les particuliers qui réalisent des aménagements PMR dans leur logement bénéficient d’avantages fiscaux. Un atout non négligeable à une seule condition : les aménagements ont été réalisés pour l’accueil d’une personne âgée ou en situation de handicap.

Les lois fiscales changeant parfois d’une année sur l’autre. Renseignez-vous afin de savoir exactement quels travaux et quelles modifications peuvent être financés par des crédits d’impôt.

Bénéficier d’aides attribuées par les organismes

Au-delà de ces avantages fiscaux, il est aussi possible de financer les travaux d’aménagement PMR par des aides attribuées par divers organismes. C’est le cas de l’ANAH (agence nationale de l’habitat), des différentes caisses de retraite et des collectivités territoriales (commune, département, région).

Ces aides sont attribuées sous conditions, mais il peut être intéressant d’en faire la demande. En effet, si l’installation d’une poignée de relevage dans les toilettes n’est pas très coûteuse, refaire une salle de bains de A à Z est en revanche un aménagement très onéreux.