L’alcool est-il déconseillé passé un certain age ?

De façon générale, il est conseillé de ne pas dépasser deux verres d’alcool par jour et au maximum dix verres par semaine. La consommation d’alcool doit aussi être ponctuelle et mesurée. L’âge avançant, le métabolisme gère moins bien la substance psychoactive qu’est l’éthanol. Dès lors, est-il déconseillé de consommer de l’alcool passé un certain âge ?

La consommation d’alcool et les personnes âgées

Outre les conséquences classiques liées à la consommation d’alcool, la santé et plus particulièrement les risques de chute et d’interaction médicamenteuses sont les principaux dangers encourus pars les personnes âgées. En effet, avec l’âge, les troubles de l’équilibre touchent de nombreux seniors. La consommation d’alcool peut accentuer ou générer une perte d’équilibre et occasionner des chutes très dangereuses. De plus, l’alcool perturbe la vigilance et diminue les réflexes qui sont déjà en baisse chez les personnes vieillissantes.

personne âgée

Enfin, les interactions entre médicaments et alcools peuvent être redoutables. Or, la consommation de médicaments est courante chez les personnes âgées. Ainsi, l’alcool peut empêcher un médicament d’agir correctement ou au contraire accentuer ses effets. Passé un certain âge et une certaine quantité d’alcool, cela peut provoquer des dysfonctionnements du métabolisme.

L’alcool et ses effets sur le long terme

La consommation régulière d’alcool sur le long terme provoque des maladies graves telles que le cancer, la cirrhose du foie, les troubles cardiovasculaires et psychiques. De plus, la consommation excessive d’alcool peut également générer de l’anxiété voire de la dépression. Or, ces troubles sont déjà très présents chez les personnes âgées isolées ou souffrant de solitude. Consommer régulièrement de l’alcool peut donc devenir un facteur aggravant. Il est donc possible de consommer de l’alcool mais avec modération.

Entre modération et abstinence : l’alcool après un certain âge

Dans un cadre festif, l’alcool s’invite souvent sur la table. Le partage d’une bonne bouteille de vin ou d’un rhum d’exception est un signe de convivialité culturel. Ainsi, lors de repas familiaux, il peut être tentant de goûter un accord mets et vin, même passé un certain âge. Selon vos antécédents médicaux, mieux vaut demander conseil à votre médecin pour savoir ce qu’il vous recommande. En effet, c’est lui qui jugera si vous pouvez vous permettre de boire un verre de boisson alcoolisée de temps en temps ou s’il vaut mieux ne pas en boire du tout. L’alcool, peu importe l’âge, est bien évidemment à consommer avec modération.

rhum

Quitte à se faire plaisir seulement de temps en temps, autant choisir un grand cru avec soin et le partager avec des proches qui l’apprécieront autant que vous.