Tisane pour dormir

Est-ce que la tisane empêche de dormir ?

Connue pour ses vertus apaisantes et ses qualités gustatives, la tisane est une boisson particulièrement appréciée pour se détendre. Selon les produits en question, on peut trouver des infusions à la camomille ou à la verveine, par exemple. Prise le soir, il est important de déterminer si elle favorise l’endormissement ou non.

Les tisanes : un large choix de variétés

Tout comme les thés, la tisane se décline en de nombreuses variétés. Sous forme de sachets, d’un coffret cadeau d’infusions ou même « en vrac », elle s’accorde avec différents besoins et goûts. On distingue plusieurs catégories de tisane :

  • les tisanes ayurvédiques ;
  • les tisanes détox ;
  • les tisanes drainantes ;
  • les tisanes antistress ;
  • les tisanes minceur.

Elles peuvent aussi bien se consommer la journée ou en soirée. Pour cette dernière occasion, il est recommandé de se tourner vers des infusions spécialement dédiées à cet effet. Par exemple, les tisanes à la verveine, la camomille ou la valériane.

La tisane de plantes est-elle bonne pour le sommeil ?

Quel que soit l’âge des consommateurs, il est de notoriété qu’une tisane est bonne pour le sommeil. Toutefois, cette réputation ne repose pas forcément sur des études scientifiques, mais davantage sur un mode de vie, des habitudes quotidiennes. En pratique, les plantes infusées n’ont pas d’effet direct sur le sommeil en lui-même ; de manière positive ou négative.

En revanche, une infusion avant de dormir possède un effet relaxant avéré. Les composants actifs de la valériane contribuent à lutter contre l’anxiété. De même, la camomille, la verveine, la mélisse et la passiflore sont efficaces contre toute forme de stress. En tant que tisane, ces plantes apaisent et détendent. Il est donc plus facile de s’endormir et de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Infusion avant de dormir

Conseils d’utilisation pour infuser une tisane

Autre effet bénéfique pour le corps : la tisane est une boisson chaude. Par conséquent, elle fait office d’échangeur thermique et aide plus facilement à réguler la température du corps avant de dormir. Afin de profiter pleinement de sa valeur gustative, chauffez votre eau entre 70 et 90 °C selon le produit. De même, le temps d’infusion dépend des plantes, généralement entre 1 et 10 minutes.

La tisane n’empêche nullement de dormir. Les propriétés apaisantes des différentes plantes, comme la camomille ou la verveine, réduisent de manière probante les états d’anxiété. En soirée, vous êtes davantage détendu et la qualité de votre sommeil s’en retrouve améliorée. Vous bénéficiez ainsi de vertus sans avoir à recourir à des traitements médicamenteux.