Santé mentale senior

Comment choisir une bonne maison de retraite ?

L’entrée dans une maison de retraite est un changement important, qui va modifier les habitudes d’une personne âgée. Pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles, vous souhaitez trouver une bonne maison de retraite pour vous-même ou l’un de vos proches, avec son accord. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils pour choisir la structure la mieux adaptée à vos attentes.

Visiter plusieurs maisons de retraite

Après décision d’intégrer une maison de retraite pour vous-même ou pour un proche, il est important de visiter plusieurs établissements pour vous faire une idée des différentes prestations proposées. Les tarifs doivent être clairs, pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous renseigner sur la réputation d’un établissement avant de prendre votre décision. Le bouche à oreille peut être dans ce cas fort utile pour vous faire une opinion. De même, en consultant le contrat de séjour et le règlement intérieur, vous pourrez glaner de précieuses informations.

La maison de retraite : un lieu de vie

Lors de votre visite, soyez attentif aux détails. La première impression est souvent la bonne. Si vous ressentez un certain malaise, fuyez cette adresse. C’est souvent le signe d’une atmosphère oppressante, révélatrice de problèmes internes. Si, au contraire, vous vous sentez en confiance, l’ambiance est sans doute chaleureuse et conviviale. Car une bonne maison de retraite est avant tout un lieu de vie où les relations humaines sont primordiales. Le personnel accompagnant doit donc être souriant, avenant, avec de l’empathie pour les personnes âgées qui traversent parfois des périodes difficiles.

Un cadre de vie agréable

Pour une vie douce et paisible au sein d’une maison de retraite, le cadre de vie doit être agréable. Personne n’a envie de vivre dans un bâtiment froid et aseptisé. Cela passe par la décoration des espaces communs, qui doit être soignée et au goût du jour. Cela traduit une réelle volonté de la direction de satisfaire leurs résidents, en créant un espace intime et personnalisé, un peu comme une grande maison. De plus, de grandes baies vitrées apportant de la lumière et un jardin verdoyant contribuent au bien être des résidents, qui gardent ainsi le moral.

La possibilité de personnaliser la chambre de la personne âgée est un plus, pour une meilleure insertion dans son nouvel environnement. La maison de retraite à Bordeaux La Cheneraie l’a bien compris, avec ses prestations haut de gamme. C’est pourquoi elle propose à ses nouveaux résidents d’apporter les petits meubles et les objets qui leur sont chers, pour recréer dans leur chambre un environnement familier. De plus, elle arbore une décoration raffinée, des salons à thèmes et un espace enfants, pour des retrouvailles en famille d’une grande convivialité.

Senior   60 ans

À la rencontre du personnel médical

Lieu de vie, la maison de retraite est aussi un lieu de soins qui veille à la bonne santé des seniors, avec un suivi personnalisé. L’équipe médical doit donc être à l’écoute des besoins de chaque pensionnaire. N’hésitez pas à rencontrer le cadre de santé et le médecin coordinateur pour prendre la mesure de la qualité ds soins. Une fois de plus, le facteur humain est primordial pour un suivi médical qui se passe dans de bonnes conditions. Un sourire est parfois le meilleur des remèdes !

Des animations et des activités pour les séniors

En plus d’un cadre de vie agréable et de soins de qualité, une bonne maison de retraite propose à ses pensionnaires des activités et des animations, qui rythment leur quotidien, à l’image de la maison de retraite de Marseille La Renaissance. Cette dernière favorise en effet la vie sociale des seniors avec des activités adaptées aux personnes âgées comme la gymnastique douce, les arts plastiques mais aussi des conférences, des spectacles ou des projections de films. Des sorties sont aussi proposées avec des balades en bateau ou en voiture de collection.

Une maison de retraite facile d’accès

Critère également très important pour des raisons pratiques, la maison de retraite doit être facile d’accès pour les proches, afin qu’ils puissent visiter souvent la personne âgée qui y réside. Le cas échéant, les visites risquent de se raréfier, créant un sentiment de solitude et d’isolement. La maison de retraite à Nice La Corniche Fleurie offre ainsi à ses résidents un cadre de vie agréable, mais surtout une situation géographique privilégiée à 5minutes de l’aéroport de Nice et à seulement 7 km du centre de Nice. En plus, cette maison de retraite accepte les petits animaux de compagnie.

Pour choisir une bonne maison de retraite, suivez nos conseils. Elle doit être facile d’accès pour les proches, présenter un cadre de vie agréable ainsi que de nombreuses activités pour occuper les personnes âgées dans leur quotidien. Le facteur humain est également primordial, avec un personnel encadrant à l’écoute et une ambiance chaleureuse et conviviale, ouverte sur la vie sociale.