Comment ouvrir une maison de retraite

Les bases pour ouvrir une maison de retraite

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet : l’ouverture d’une maison de retraite. Et au vu des dernières données démographiques, vous avez raison ! On fait le point des étapes essentielles d’un tel projet.

Faire une étude de marché

Avant toute chose, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. En d’autres termes, il faut s’assurer que son offre réponde à une demande, à un besoin avéré.

Pour cela, il s’agit d’étudier les besoins particuliers des futurs clients et leur typologie, mais aussi analyser la concurrence locale. Par exemple, si vous trouvez un terrain à vendre dans le 37 pour lancer votre projet en occultant le fait que deux organismes privés dominent la région, c’est que vous n’avez pas bien analysé la concurrence !

Enfin,  s’informer des tendances permettra de proposer les dernières innovations en matière de services par exemple.

Un secteur en plein essor

Le vieillissement de la population entraîne un besoin croissant de structures pouvant accueillir les personnes âgées. En effet, les plus de 85 ans sont 3 % de plus chaque année.

Il existe deux types de maisons de retraite : les EHPA et les EHPAD. La différence réside dans le fait que les EHPAD soient des structures médicalisées et qu’il faut donc avoir des agréments plus spécifiques pour une simple maison de retraite.

Si deux organismes privés dominent le marché français, un nouveau concept d’hébergement pour les personnes âgées fonctionne actuellement très bien : celui des résidences de services. Il s’agit d’une offre de logements indépendants pour personnes relativement autonomes et de services collectifs (activités, repas, soins).

Choisir un lieu

Où trouver une maison de retraite

Que vous comptiez ouvrir une résidence de services ou une maison de retraite, il est préférable de choisir les environs d’une grande ville : pour les résidents autonomes, cela leur permet d’aller et venir comme bon leur semble ; pour les proches d’une personne âgée, c’est bien plus simple d’être à côté d’une grande ville pour les visites, mais aussi pour faire connaître son établissement.

Le seul revers étant qu’en ville, les prix sont plus chers.

N’hésitez pas à contacter un constructeur en Indre-et-Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore dans les Pays de la Loire pour vous faire une idée des différences budgétaires.

Trouver des financements

Pour financer votre projet, n’hésitez pas à faire appel à des investisseurs qui peuvent, par exemple, acheter des chambres dans votre établissement, que vous lui louerez une fois qu’elle sera occupée.

Vous pouvez également opter pour le financement bancaire ou étudier les différentes aides comme celle pour la création d’entreprise ou les différentes subventions versées par l’Etat.