autonomie seniors

Autonomie, un enjeu pour les seniors

Autonomie des seniors

Lorsqu’on avance en âge, ou lorsque notre santé ne nous permet plus d’être autonome, c’est un bouleversement de vie complet. Pour certains, la préparation de cette étape peut se faire de manière progressive, mais pour d’autres cette perte d’autonomie peut survenir de manière brusque, quelles solutions trouver et qui peut vous aider à vivre cette mutation.

 

De nombreuses personnes âgées sont isolées, ce qui complique leur vie quotidienne et l’évolution vers des solutions qui leur semblent difficiles à mettre en œuvre. Pour pouvoir conserver un maximum d’autonomie, il faut avoir réfléchi à son logement, à son lieu de vie, aux commerces de proximité, aux services médicaux proches.

Une maison de plain-pied, ou un appartement avec ascenseur permettra de rester chez soi bien plus longtemps même si la mobilité est réduite, la proximité de commerces permettra soit de s’y rendre de temps temps, soit de se faire livrer, et enfin un médecin et des infirmières qui se déplacent, sont essentiels pour assurer les soins à domicile. On peut aussi améliorer la sécurité : alarme maison, alarme anti chute, aménagement des zones risquant de provoquer des chutes.

 

Être isolé, ne veut pas forcément dire, être sans famille, mais la mobilité géographique, l’éclatement des familles, les impératifs du travail ne permettent pas forcément aux enfants et petits-enfants, d’être assez présents pour une personne non autonome.

La perte d’autonomie physique n’est malheureusement pas la seule, puisque aujourd’hui la première cause de dépendance est la sénilité (ou maladies psychiques). On estime à environ 8 % le nombre de seniors dépendants entre 70 et 90 ans, le nombre augmentant à plus de 15%, chez les grands seniors. En France 15 millions de personnes de plus de 60 ans en 2015 pour 20 millions prévus en 2035.

Diverses aides peuvent être disponibles pour les ayants droits,

  • L’APA, allocation personnalisée d’autonomie (plus de 60 ans)
  • L’ASI, allocation supplémentaire d’invalidité
  • L’ASPA, allocation de solidarité pour les faibles revenu
  • L’aide au logement sous condition de ressources
  • La PCH, prestations de compensation du handicap
  • Prise en charge des repas aux personnes âgées.

Votre caisse de retraite, votre mairie, le conseil départemental et les complémentaires santés
sont également susceptibles de vous attribuer des aides. Il faut absolument consulter une assistante sociale qui pourra faire le point avec vous.

 

Un grand nombre de sociétés offrent des services à la personne, services liés à la maison, entretien, jardinage, petit bricolage, ménage. Ou plus tournés sur l’accompagnement, déplacement, garde à domicile. De très bonnes sociétés côtoient des opportunistes sans scrupules qui voient dans ce marché des seniors une manne inespérée. Choisissez donc bien votre prestataire.

Dernier point, l’arrivée d’Internet est un formidable outil pour les seniors qui ont pu prendre ce virage technologique. Le Web permet de trouver et de comparer de nombreux produits et informations, de communiquer avec le reste de la famille même éloignée, de retrouver
d’anciennes connaissances, d’accéder à des services en ligne. Attention cependant à ne pas se couper du monde, fréquenter les associations est encore le meilleur moyen de garder un lien social.