Permis bateau

Permis bateau : comment ça se passe ?

Vous avez envie de goûter à la sérénité de la navigation ? Passez votre permis bateau qui vous permet de mener votre embarcation sur les eaux. Choisissez ce qui vous convient entre le permis côtier et le permis fluvial, sans oublier le permis hauturier.

Le permis bateau côtier

Pour apprendre à naviguer si vous êtes Parisien, il est inutile de vous rendre sur un littoral marin. Vous pouvez passer un permis bateau à Paris, vous autorisant à naviguer sur des plans d’eau fermés, sur des lacs ou en mer. Le seul impératif du titulaire du permis bateau côtier est de ne pas dépasser 6 milles d’un abri. Avec ce sésame, vous pouvez mener un bateau à partir de 6 CV de puissance, un scooter des mers ou un jet-ski. L’apprentissage débute par une formation au code qui se déroule en ligne. Elle se poursuit par 5 heures de cours théoriques. Ceux-ci sont complétés par 4 heures d’enseignement pratique, dont la moitié à tenir la barre.

Le permis bateau fluvial

Les conditions sont similaires en ce qui concerne l’apprentissage de la navigation fluviale. Le code, les 5 heures théoriques et les 4 heures pratiques vous apprennent les bases pour décrocher votre permis fluvial. Une fois ce dernier obtenu, vous pourrez vous relaxer sur un fleuve, une rivière ou un cours d’eau, à loisir. Le bateau-école parisien 5 Océans propose une gamme étendue de possibilités pour convenir à votre emploi du temps. Vous pouvez d’ailleurs choisir de suivre les cours en individuel ou en groupe, aux jours et aux heures qui vous arrangent.

Permis bateau infos

Permis hauturier

Le permis hauturier est complémentaire de l’un ou l’autre des deux permis bateau. Cette formation est utile pour connaître les bases du sens marin. Vous repérer dans l’espace et anticiper votre traversée est indispensable à tout moment de votre navigation. Ce type de permis vous apprend donc les activités suivantes :

  • lire une carte de navigation
  • porter un point sur la carte
  • trouver précisément votre position géographique
  • calculer la variation des différents caps et de la dérive
  • tracer des routes surfaces, des fonds et du courant
  • identifier les balises
  • calculer les marais
  • utiliser le matériel de sécurité

Vous pouvez passer votre permis bateau à deux pas de l’avenue des Champs-Élysées ! N’hésitez pas à contacter 5 Océans pour vous renseigner sur les créneaux disponibles et les modalités. Après une dizaine d’heures d’apprentissage, vous serez autorisé à prendre la barre d’un bateau.