Déménager à la retraite

Retraite : organiser son déménagement

Maison trop grande, aménagements nécessaires ou peur de l’isolement sont autant de raisons qui peuvent vous inciter à déménager. Que ce soit pour aller en maison de retraite ou dans un logement plus adapté, il faut avoir en tête un certain nombre de choses.

Déménager dans un logement adapté

La retraite s’accompagne d’un changement de vie, d’habitudes qui débouchent parfois sur un mal-être dans une maison qui ne convient plus. Quoique vous soyez en forme aujourd’hui, un déménagement à Orléans ou même à l’étranger à votre âge revient à choisir un logement qui vous permettra de conserver votre autonomie le plus longtemps possible. En effet, privilégiez un appartement ou une maison proche des commerces, d’un membre de la famille éventuellement et, s’il s’agit d’un immeuble, avec ascenseur !

Dans le cas où vous ne souhaitez pas emporter toute votre maison sur le dos, vous pouvez faire appel au service des encombrants de votre ville (pour tout le mobilier irrécupérable), donner ou vendre vos biens.

Déménager en maison de retraite

Quelles démarches administratives pour entrer en maison de retraite

Depuis 2012, il suffit de monter un dossier unique pour toutes vos demandes en maison de retraite ou en EHPAD. Par exemple, si votre déménagement initial est prévu à Melun mais que vous êtes tenté par un établissement sur la Côte d’Azur, vous pouvez le demander ! A chaque demande que vous ferez, il ne vous restera qu’à photocopier tous les documents nécessaires :

  • Copie d’une pièce d’identité et de la carte vitale
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif des revenus perçus
  • Dernier avis d’imposition (ou non) sur le revenu
  • Justificatif d’assurance responsabilité civile

Par ailleurs, il vous faudra aussi signaler votre situation auprès de toutes les administrations concernées par votre changement d’adresse : sécurité sociale, impôts, banque, assurance, fournisseurs d’énergie… Le site Service Public simplifie ces démarches en informant plusieurs organismes à la fois.

Se renseigner sur les aides financières

Des organismes peuvent vous faire bénéficier d’aides afin de financer une part du nouveau logement ainsi que certains aménagements nécessaires. Selon votre situation, il faudra vous adresser à l’Ircantec ou à la CNRACL par exemple ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse de retraite. En ce qui concerne la CNRACL, l’aide est accordée si votre revenu mensuel ne dépasse pas un certain montant. Aussi faut-il fournir la facture regroupant tous les frais engagés pour le déménagement afin de vous les faire rembourser. Par exemple, si vous prévoyez un déménagement à Angers, il faudra indiquer soit le coût de la prestation d’une société de déménagement, soit le prix de la location d’un véhicule ainsi que l’essence dépensée.